Biographie
Ingénieur polytechnicien, Thiébaut Viel débute son parcours professionnel dans l’industrie et le conseil puis crée sa propre entreprise. Mais il revient bien vite à ses premiers amours: l’écriture et le jeu.
Sa motivation, il la trouve dans le fait de « raconter des histoires ». La forme qu’elles prennent, théâtre, cinéma, ou roman, et le rôle qu’il y tient, auteur ou acteur, varient selon les projets, les équipes, les envies…
Ainsi, il fait sa première expérience de comédien au Cours Florent, puis rejoint en 2008 le cours Peyran Lacroix, où il suit l’enseignement de Philippe Peyran Lacroix, Sally Micaleff sur une approche du jeu très inspirée des Maîtres tels que Stanislavsky, Strasberg ou encore Sanford Meisner.
Thiébaut continue également à se perfectionner auprès de l’équipe de « l’école du jeu« , menée par Delphine Elliet.
Au théâtre il a joué dans les mises en scène de Mylène Lormier (2011 « Les enfants géniaux »), Sophie Ricci (2010 « La collection » de Harold Pinter), Hervé Bernard Omnes (2010 « Manque » de Sarah Kane), Alexandre Oppecini (2011&2012 « L’ours et la demande en mariage » d’Anton Tchekov, 2009 « Nuit/Jour » de Charles Mee).
Au cinéma, il tourne sous le regard d’Alexandre Delaporte (2009 Une histoire de milieu), Jean-François Pellegrini (2012 Coup de Théâtre) et Marion Lefeuvre pour « Celui Qui Pleure a perdu« , long-métrage sélectionné au festival de Saint Jean de Luz.
En 2016, Thiébaut est à l’affiche de « La pièce », long métrage de Lamine Diakité produit par WEEKUT FILMS et le Label WATI B, et dans lequel il a le premier rôle masculin.
Il poursuit également l’écriture avec un projet de long métrage, « Décalage scolaire », une pièce « Tenochtitlàn », et un format court « le Syndrôme Corse », actuellement en création, et collabore comme producteur à plusieurs projets cinémas, de formats courts ou longs.